Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que fait-on au GEM ?

Tous les mois nous nous réunissons en « commission temps forts » pour organiser ensemble le planning du mois suivant. C’est à partir de nos envies et motivations que nous validons en groupe les propositions qui constitueront le planning des temps forts.

Il y a une grande dynamique autour des jeux car c’est une activité qui rassemble et pour laquelle on passe de bons moments. Jeux de cartes (nous avons de grands amateurs de tarot !), de dames, d’échecs, de fléchettes, pétanque et autres jeux en tout genre… avec parfois même des tournois !

Nous proposons aussi régulièrement des ateliers d’écriture, animés à tour de rôle par les participants ou encore des ateliers d’arts plastiques.

Aussi, nous avons mis en place un groupe d’écoute, inspiré par la TCI (thérapie communautaire intégrative), et co-animée par une adhérente et une coordinatrice, afin d’échanger, se soutenir sur nos difficultés du quotidien.

Au Gem, nous organisons également des séjours, qui peuvent être en autonomie « entre adhérents » ou accompagnés des coordinatrices. Les séjours nous ont déjà mené à découvrir de jolis coins de France (Nice, Marseille, Sète, le Futuroscope, Chamonix) et à l’étranger (Londres, Crète, Québec). Pour monter ces projets, nous nous réunissons en amont en « commissions séjours » pour nous organiser. Nous faisons en sorte que la contribution financière demandée aux participants ne soit pas trop importante pour que l’aspect ne soit pas un frein à la participation des adhérents.

Nous proposons aussi parfois des temps de formation à destination des adhérents et des coordinatrices. Ces dernières années, nous avons bénéficié de formations sur les gestes qui sauvent et les premiers secours en santé mentale. Nous nous sommes également initié à la communication non violente.

Nous avons monté un projet autour de la culture qui s’appelle Festi’GEM. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un événement festif organisé par le Gem pour faire venir la culture au sein du GEM et permettre à tous les adhérents d’accéder à des événements culturels dans une ambiance conviviale et festive. Nous essayons de proposer plusieurs Festi’Gem par an, tantôt en interne pour les adhérents du Gem, tantôt ouvert au public ce qui nous permet de rencontrer d’autres personnes et de faire connaître notre association.

Un autre de nos projets s’appelle Pairformhand. « Expairtise Pairformhand » est une association qui se charge de former des auxiliaires de vie spécialisées dans le handicap avec des cours théoriques mais aussi avec des témoignages de personnes atteintes de différents handicaps. Cela est inspiré d’une méthode québécoise. A peu près une fois par mois, plusieurs de nos adhérents témoignent devant les élèves de leur handicap. Ce partenariat rémunéré permet de financer les activités du GEM.

Quelques activités sont donc proposées mais le GEM est aussi et surtout un lieu d’accueil, d’échanges et de partage, propice aux discussions. C’est agréable de parler ensemble.

A savoir qu’au GEM, on peut venir comme on veut sur les horaires d’ouverture, et décider de juste passer 10 minutes si l’on est pressé, de rester 2h ou carrément toute la journée. On est libre d’y passer le temps qu’on souhaite, en fonction de nos envies et de notre état de forme.

Le fonctionnement du GEM

Le GEM est une association autogérée, c’est-à-dire que ce sont ses adhérents qui la dirige.

Chaque année, l’association organise une assemblée générale au cours de laquelle les adhérents élisent un conseil d’administration. Le conseil d’administration élit à son tour un Bureau

Le Conseil d’administration, se réunit tous les mois pour prendre des décisions concernant la vie du GEM. Le Bureau se retrouve également une fois par mois pour mettre en application les décisions prises par le CA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :